Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Zátopek - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Zátopek

Jan Novák - Jaromír 99
Collection Un roman graphique
Parution : 17 janvier 2018

Format broché : 17 x 24 cm
204 pages couleur - Prix : 24,00 €
ISBN : 978-2-37418-044-1
EAN : 9782374180441


Biopic - Ados / Adultes

L'histoire

« C'est à la frontière de la douleur et de la souffrance qu'un garçon devient un homme », affirmait Emil Zátopek.

C'est précisément en repoussant constamment les limites de son propre corps que l'athlète tchèque est devenu le phénoménal coureur à pied que l'on connaît et un des sportifs les plus célèbres de l'histoire. Sa victoire sur le 10 000 mètres et sa deuxième place sur le 5 000 mètres aux Jeux olympiques de Londres en 1948 n'étaient qu'un début. Trois médailles d'or à Helsinki quatre ans plus tard et un triplé resté inégalé depuis ont fait de lui une légende. C'est pourtant un succès plus important encore qu'il a alors remporté en contraignant le régime communiste à autoriser la participation aux Jeux olympiques de son collègue Stanislav Jungwirth, initialement sanctionné pour des motifs politiques. Le scénario signé Jan Novák et la réalisation visuellement enivrante de Jaromír 99 nous font revivre quelques-uns des plus grands moments de la carrière d'Emil Zátopek ainsi que sa rencontre avec Dana, l'amour de sa vie.

Revue de presse

Radio Prague - 4 avril 2016
"C’est assurément un des événements littéraires de l’année en République tchèque. Après une biographie en novembre dernier, une bande-dessinée consacrée à Emil Zátopek sort en librairie ce mercredi."
Lire l'article

BD Gest' - 8 janvier 2018
"Biopic riche en qualités et raconté avec un panache à la patine délicieuse, Zápotek devrait autant séduire les sportifs de bibliothèque que les amateurs de running extrême."
Lire l'article

Sceneario - 11 janvier 2018
"C'est avec un style graphique rappelant parfois celui de certaines affiches de propagande "à la soviétique" que nous est racontée la vie d'Emil Zátopek. Un style remarquable pour son encrage particulier, mais fort intéressant aussi pour sa mise en couleurs."
Lire l'article

Planète BD - 14 janvier 2018
"Emil Zatopek est une légende de l’athlétisme olympique, triple médaillé à Helsinki (1952). Une biographie intéressante du champion, pour découvrir les secrets d’une performance à jamais inégalée..."
Lire l'article

Ligne Claire - 18 janvier 2018
"Jan Novák et Jaromír 99 ont tracé un portrait saisissant de Zátopek, personnage à la fois simple mais compliqué. Une mise en scène à laquelle le dessin original, très affiche, de Jaromir 99 apporte beaucoup."
Lire l'article

Radio Lez'art - 23 janvier 2018
Chronique de l'album Zápotek dans l'émission Bulles en stock du 23 janvier, sur Radio Lez'art ; à partir de la 43eme minute.
Ecouter

Actua BD - 28 janvier 2018
"Zátopek est un "biopic" bien écrit, qui séduira autant les férus d’histoire que les amateurs de sport."
Lire l'article

dBD - Février 2018
"Le scénario de Jan Novák évite soigneusement les lourdeurs du genre biographique par le biais de larges ellipses. Jaromír 99 livre quant à lui une mise en images éblouissante, entre ligne claire réaliste et sérigraphique. Et laisse libre cours à son immense talent à travers plusieurs slendides respirations narratives."
Lire l'article

Casemate - Février 2018
"Trois fois médaillé d'or à Helsinki, en 1952, Zátopek, le coureur qui grimaçait, est entré dans la légende. Mais son plus bel exploit fut peut-être de refuser de s'envoler pour les JO tant qu'un autre Tchèque, privé de Jeux parce que son père était prisonnier politique, n'y a pas eu sa place. Plongée dans un monde communiste glaçant."
Lire l'article

Canal BD - Février-Mars 2018
"Derrière l'athlète, le scénariste Jan Novák et le dessinateur Jaromír 99 nous dévoilent un homme extraordinaire, dans une biographie dont le graphisme stylisé colle parfaitement à l'époque concernée. Un homme libre d'une formidable modernité, à redécouvrir sans tarder."
Lire l'article

Zatopek magazine - Février-Mars-Avril 2018
"Chaque année, le plus grand salon mondial de la bande dessinée a lieu à Angoulême à la fin du mois de janvier. Vous ne devinerez jamais qui était la star de l'édition 2018 : Zátopek !"
Lire l'article

RUN - Février-Mars-Avril 2018
"Cette BD brosse le portrait d'un Zatopek humain, tout en plongeant le lecteur dans une atmosphère de répression et de terreur du début de la Guerre Froide, en République Tchèque et dans les pays de la sphère soviétique."
Lire l'article

L'Avis des Bulles - Février 2018
"Jan NOVAK, usant de paliers successifs, sublime cette progession et parvient à maintenir un suspense qui tient le lecteur en haleine. Impossible à lâcher avant la dernière case, l'ouvrage enchaîne les phases de la vie de ZATOPEK en repreant à peine son souffle, à l'image des entraînements drastiques du sportif."
Lire l'article

Biblioteca - Janvier-Février-Mars 2018
"Héros sportif et politique, Emil Zátopek est un des coureurs à pied les plus célèbres de l'histoire. Ce document retrace la vie du champion, de sa naissance au marathon qui a clos son triplé olympique, resté inégalé, à Helsinki en 1952."
Lire l'article

Lettres it be - 12 février 2018
"De la biographie dessinée à l’ouvrage référence pour les amoureux de la course à pied, ce livre répond à nombre d’attentes et ne manquera pas d’intéresser de nombreux lecteurs, de tous bords et de tous horizons."
Lire l'article

Le Courrier - 13 février 2018
"Zátopek. Un nom qui ne rappelle sans doute plus grand chose aux « Millenials ». Et qui évoquera aux autres, hormis aux fans d’athlétisme, quelques échos lointains. Et pourtant, le grand adversaire d’Alain Mimoun dans les années 50 a de quoi entrer dans les annales, voire dans la mythologie du sport."
Lire l'article

Radio Prague - 17 février 2018
"L’album Zátopek, dont les dialogues ont été traduits par notre collègue Guillaume Narguet, vient de sortir en France aux éditions Des ronds dans l’O. Editrice de ce label, Marie Moinard présente cet album au micro de Radio Prague."
Lire l'article

Comixtrip - 17 février 2018
"Scénariste tchéco-américain, Jan Novak réussit parfaitement à décrire en toile de fond les changements de régime et les tensions dans ce nouveau pays sous le joug de l'URSS."
Lire l'article

Haut de page

Feuilleter l'album

Zátopek - Extrait Zátopek - Extrait Zátopek - Extrait Zátopek - Extrait

Photos de l'album (12)

Zátopek, de Jan Novák et Jaromír 99 - Voir les 12 photos (sur le blog)

Bande annonce

Bande annonce

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Vous aimerez aussi...

Prolongations, T.1, de Robin Walter

Prolongations, T.2, de Robin Walter

Supporters, de Guillaume Warth




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2018 - Des ronds dans l'O éditions