Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

MAI 68 - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

MAI 68

Arnaud Bureau - Alexandre Franc
Collection Histoire
Parution : 2 mai 2018

Format broché à rabats : 17 x 24 cm
112 pages couleur - Prix : 18,00 €
ISBN : 978-2-37418-056-4
EAN : 9782374180564


BD historique - Ados / Adultes

L'histoire

Cinquante ans après Mai 68, le souvenir reste vif d’une révolte étudiante pleine de flamme et de gaieté. Mais on oublie souvent qu’une grève massive des travailleurs paralysa aussi le pays, menant le régime gaulliste au bord de la chute.

À travers le récit de personnages fictifs, cette bande dessinée retrace les événements d’un printemps pas ordinaire.

Revue de presse

ActuaBD - 7 avril 2018
"Mai 68, histoire d’un Printemps d’Arnaud Bureau et Alexandre Franc (Des Ronds dans l’O) offre une approche très précise, toujours didactique et jamais pesante, mais surtout magnifiquement illustrée par une ravissante bichromie d’Alexandre Franc. (...) Tout est décrit avec un grand sérieux historique mais avec la distance coutumière qu’Alexandre Franc confère toujours à ses histoires. Une référence incontournable sur le sujet, notamment si on veut l’étudier en classe."
Lire l'article

ligne claire - 25 avril 2018
"Un récit cadré, simple et complet, une légère trame romanesque qui passe bien, un dessin, on le dit, à la Scott McCloud, une authenticité des faits qui ne dérape pas dans la leçon, le psychodrame et la surenchère."
Lire l'article

Comixtrip - 30 avril 2018
"Par cet angle chronologique, le lecteur - qui a connu ou non cette période d'insurrection - plonge efficacement dans ces deux mois de luttes. Un bel album pour découvrir tous les moments importants de l'insurrection de manière chronologique."
Lire l'article

dBD - Mai 2018
"Le scénariste Arnaud Bureau [historien de formation] et le dessinateur Alexandre Franc abordent, par le menu, les différentes étapes qui ont jalonné les événements printaniers. Les premières étincelles dans les facs, le mouvement du 22 mars, l'occupation du Quartier latin, mais aussi l'extension de la révolte à l'ensemble de la société avec la grève générale qui a fini par littéralement paralyser le pays."
Lire l'article

Planète BD - 2 mai 2018
"Arnaud Bureau, historien et spécialiste du sujet, scénarise de l’intérieur la succession des phases qui ont fait de cette période ce qu’elle fut : une « révolution soufflée », mais une révolution quand même !"
Lire l'article

Bulles Picardes - 3 mai 2018
"Tous ces événements – et quelques autres – sont rappelés de façon limpide et didactique dans ce petit album, qui parvient également bien à esquisser l’aspect protéiforme du mouvement."
Lire l'article

Sceneario - 8 mai 2018
"C'est dense, c'est solide, c'est documenté. L'alternance des "témoins" nous relatant les faits font de ce rapport un exposé plus vivant que le serait un cours d'Histoire."
Lire l'article

France Inter - 9 mai 2018
"Arnaud Bureau et Alexandre Franc chapitrent l'histoire en fonction des lieux et des personnages qu'ils font parler. Ils sont ouvriers, étudiants, à l'Elysée, chacun a sa version des événements vécus. C'est simple et très efficace."
Ecouter

Culturebox - 15 mai 2018
"Probablement la meilleure bande dessinée sur Mai 68. Une docu-fiction qui raconte, avec précision et sans assommer, les évènements dont on célèbre le demi-siècle cette année."
Lire l'article

Grazia - 17 mai 2018
"Cette docu- fiction raconte bien mieux qu'un livre d'Histoire la chronologie du mouvement contestataire, à partir des témoignages de différents personnages. De quoi allier plaisir et savoirs."
Lire l'article

ZOO - Mai-juin 2018
"La réussite de cet album didactique sur l'histoire de mai 68 tient en grande partie dans le choix d'une demi-douzaine de narrateurs pour présenter les faits. La présentation générale est claire, bien séquencée tout en ayant une narration enlevée."
Lire l'article

BDGest' - 24 mai 2018
"Le récit est extrêmement fragmenté. En une ou deux pages, l’auteur explique avec précision comment les choses se sont passées tel jour à tel endroit."
Lire l'article

Librairie Tropiques - 28 mai 2018
Débat à la Librairie Tropiques autour de Mai 68 et de l'album Mai 68, histoire d'un printemps, avec les auteurs.
Voir le débat

Haut de page

Feuilleter l'album

MAI 68 - Extrait MAI 68 - Extrait MAI 68 - Extrait MAI 68 - Extrait

Photos de l'album (7)

Mai 68, de Arnaud Bureau et Alexandre Franc - Voir les 7 photos (sur le blog)

Bande annonce

Librairie Tropiques

Débat à la Librairie Tropiques autour de Mai 68 et de l'album Mai 68, histoire d'un printemps avec les auteurs

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :



desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2018 - Des ronds dans l'O éditions