Des ronds dans l'O éditions

Bandes dessinées, livres illustrés, romans...

Les contes noirs du chien de la casse - Couverture (cliquer pour agrandir l'image)

Les contes noirs du chien de la casse

Remedium
Collection Un roman graphique
Parution : 20 septembre 2017

Format cartonné : 17 x 24 cm
72 pages n&b - Prix : 15,00 €
ISBN : 978-2-37418-041-0
EAN : 9782374180410


Bande dessinée - Ados / Adultes

L'histoire

Au travers de sept histoires indépendantes, mais liées entre elles par le personnage principal : la cité, Les contes noirs offrent une vision froide et sombre d'une cité de banlieue, hantée plus qu'elle n'est habitée par sa jeunesse.
Chacun des sept contes est basé sur des faits réels, ayant pour cadre la cité des Tilleuls, au Blanc-Mesnil (93), et permet d'aborder un thème différent : la rédemption, la politique, la place des femmes, la spirale de la violence, le poids de la religion...

Points forts

D'un point de vue stylistique, Les contes noirs s'attachent à aborder l'aspect social à l'échelle d'individus lambdas, en proie à la difficulté de leur quotidien. Pour ce faire, l'écriture embrasse le pas de la jeunesse désoeuvrée qu'elle décrit, utilisant son langage tout en la littératurant. Des jeux de mots et des contraintes textuellesviennent apporter un éclairage particulier aux dessins et à l'action.

Revue de presse

dBD - Octobre 2017
"Si vous avez vu La Haine, et bah rien n'a changé ou presque. Les problèmes de fond sont les mêmes. Remedium, surtout, sait bien écrire. Graphiquement, il est encore hésitant et se planque derrière un trait très épais, mais c'est maîtrisé. Il pourrait être dans la veine d'un Burns ou d'un Blanquet. C'est en tout cas tout ce qu'on peut lui souhaiter."
Lire l'article

Radio Pulsar - 11 septembre 2017
Chronique de l'album "Les contes noirs du chien de la casse" dans l'émission X-Bulles sur Radio Pulsar.
Ecouter

Actua BD - 21 septembre 2017
"Les bandes dessinées questionnant la situation des "cités" en France ne sont pas si nombreuses. Celle de Remedium paraissant chez Des ronds dans l'O apporte un regard nourri d'expérience, pour une version à la fois empathique et distanciée du "malaise des banlieues". La violence, la drogue, la religion, la politique, les relations entre la police et la population du quartier font partie des thèmes abordés frontalement et plutôt subtilement."
Lire l'article

Planète BD - 24 septembre 2017
"Les contes noirs du chien de la casse relatent sobrement, en noir et blanc, l’omerta qui ruine des vies, les gens toxiques, les dérives de la religion ou la politique politicienne avec ses espoirs éphémères. Ce n’est pas amusant, ni tendre, ni vraiment surprenant, mais ça aide à comprendre."
Lire l'article

Game One - 25 septembre 2017
Reportage sur Les Contes noirs du chien de la casse et interview de Remedium sur Game One, dans l'émission Team G1.
Regarder

Les Inrockuptibles - 27 septembre 2017
"Ma cité est en vrac. Soumis au déterminisme social, les personnages de Remedium cherchent à échapper à leur quartier du Blanc-Mesnil. Un regard cru et informé qui fait mouche."
Lire l'article

Comixtrip - 4 octobre 2017
"Les contes noirs du chien de la casse : un album fort, troublant, d’une rare justesse sur une partie de ces banlieusards parisiens à la dérive."
Lire l'article

Le Parisien - 12 octobre 2017
"Christophe Tardieux, alias Remedium, signe « Les contes noirs du chien de la casse », une BD poignante et poétique sur la jeunesse des quartiers sensibles."
Lire l'article

Librairie Folies d'encre - 12 octobre 2017
"COUP DE COEUR pour Les Contes noirs du chien de la casse aux éditions Des ronds dans l'O. Ou comment conjuguer noirceur et misère sociales et poésie du texte. C'est magnifiquement écrit et ça envoie un bon direct à l'estomac. A DECOUVRIR ABSOLUMENT !"
Lire l'article

Radio PFM - 10 décembre 2017
Chronique de l'album "Les contes noirs du chien de la casse", de Remedium, dans l'émission Easy Rider du dimanche 10 décembre 2017 sur Radio PFM.
Ecouter

Méga FM - 11 décembre 2017
"Les contes noirs du chien de la casse c’est le titre original d’une BD petit format de 72 pages qui interpelle, bouscule, prend aux tripes et fait réfléchir."
Ecouter

Le Courrier picard - 12 décembre 2017
"Les personnages sont bien travaillés, portés par un beau texte, qui flirte même par endroits avec le slam. Un regard dans la cité vu de l’intérieur et avec une incontestable véracité."
Lire l'article

L'Humanité - 14 décembre 2017
"Les sept contes bénéficient de textes travaillés, rythmés, et d'un dessin en noir et blanc au trait épais. Inspirés de faits réels, ces contes montrent des citoyens écrasés par l'exclusion et le déterminisme social."
Lire l'article

La Riambulle - 19 décembre 2017
"Remedium, l’auteur de cet ouvrage, est professeur. Il s’est inspiré de la vie de ses élèves pour écrire cette bande dessinée qui annonce la couleur dès les premières pages."
Lire l'article

Les Inrockuptibles - 20 décembre 2017
"Les Contes noirs du chien de la casse" en tête du classement de la BD de l'année 2017 des lecteurs des Inrocks !
Lire l'article

L'Avis des Bulles - Janvier 2018
"Un ouvrage fort et suscitant réflexion, questionnant intelligemment notre tendance à éviter la responsabilité et à nous décharger de notre libre arbitre sur une hypothétique malchance."
Lire l'article

VivreLivre - 24 janvier 2018
"Le texte est ciselé, taillé dans le vif, juste, percutant. Il ne se lit pas. En tout cas moi, je ne l’ai pas lu. Dans ma tête, c’était du slam (avec la voix de Grand Corps Malade) ou c’était du rap."
Lire l'article

Babelio - 31 janvier 2018
Christine Beausson sur Babelio : "Alors oui tout est noir dans ce livre et pourtant Monsieur, j'avoue que votre visage derrière votre pile de livres n'était pas celui d'un homme triste... mais celui d'un homme qui voulait témoigner et parler de la banlieue qu' il aime."
Lire l'article

Seine-Saint-Denis Le Magazine - 2 février 2018
Portrait de Remedium dans "Le Mag" de Seine-Saint-Denis, à l'occasion de la sortie des "Contes noirs du chien de la casse" !
Lire l'article

BédéPolar - 18 février 2018
"Ces sept récits transpirent l’humanité, l’authenticité, la sincérité : beaucoup de ce qui s’y passe, s’y dit, a véritablement été vécu par l’auteur, et cela se sent."
Lire l'article

Fréquence Paris Prurielle - 27 mars 2018
Interview de Remedium, à partir de la 21eme minute, dans l'émission Singuliers au Pluriel, sur Fréquence Paris Plurielle.
Ecouter

LU cie & co - 17 mai 2018
"Remedium nous partage un quotidien noir, fait de peurs mais pas que, qu'on connaît souvent mal car perçu par le filtre des actualités. Un roman graphique dur, réussi et nécessaire."
Lire l'article

Haut de page

Feuilleter l'album

Les contes noirs du chien de la casse - Extrait Les contes noirs du chien de la casse - Extrait Les contes noirs du chien de la casse - Extrait Les contes noirs du chien de la casse - Extrait

Bande annonce

Photos de l'album (7)

Les contes noirs du chien de la casse - Voir les 7 photos (sur le blog)

Game One

Acheter en ligne

Paiement sécurisé avec PayPal :
Réglement par chèque ou mandat :

Vous aimerez aussi...

ZESTE,
de Céline Wagner

Un monde libre,
de Halim Mahmoudi




desrondsdanslo.com v2.0 © 2004-2018 - Des ronds dans l'O éditions